Plan vélo

Vous trouverez ici les propositions élaborées par Vélorution Tarbes pour un réseau de voies cyclables structurantes à Tarbes :

le Réseau Vélo Tarbais (RéVéTa)

Pour vous promener dans ✨ Tarbes cyclable ✨, baladez-vous dans la carte ci-dessous ou cliquez sur ce lien pour l’ouvrir dans un nouvel onglet.

Voir en plein écran


Les informations pour la réunion publique ? ➡️ C’est par ici ! ⬅️


Qu’est-ce que le RéVéTa ?

Le Réseau Vélo Tarbais (RéVéTa) que vous voyez ici correspond aux propositions élaborées par Vélorution Tarbes pour un réseau de pistes cyclables à haut niveau de service à Tarbes. C’est la première brique d’un réseau plus vaste qui a vocation à cyclabiliser la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) dans son ensemble.

Comment en apprendre plus sur chacune des voies proposées ?

Si vous souhaitez creuser un des propositions d’itinéraires, vous pouvez le faire ici en cliquant sur la voie qui vous intéresse :

  • Voie verte (Gare – Pradeau – UTTOP – ZA Bastillac)
  • Voie rouge (Ibos – Pradeau – Verdun – rue Foch – Marcadieu – Vieux Pont)
  • Voie jaune (Tour de Tarbes)
  • Voie bleue (St Antoine – Arsenal – Gare – Centre ville – Ormeau – Laloubère)
  • Voie violette (Ouest – Centre ville – Sud-ouest)
  • Voie rose (Arsenal – Marcadieu – Figarol/Ormeau)
  • Voie grise (Zone d’activité Cognac – UTTOP)

Un réseau vélo à Tarbes ? Pour quoi faire ?

Nous avons développé les raisons qui nous ont poussées à créer cette proposition de réseau. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Vous trouverez ci-dessous les présentations envoyées au bureau d’études chargé du plan vélo de Tarbes : Immergis. Le premier document est la version courte : vous n’y verrez que le plan global de la ville de Tarbes. Le deuxième document est la version détaillée de toutes les voies.

Vous pouvez consulter les documents suivants directement sur cette page (vous aurez besoin d’un lecteur pdf) ou vous pouvez les télécharger via le bouton « Télécharger » à la suite du document.

Bonne lecture !
Pour tout commentaire ou toute question, vous pouvez nous contacter via les réseaux sociaux ou notre adresse mail : velorutiontarbes@protonmail.com, mais vous pouvez aussi laisser un commentaire en bas de cette page ✍️

Pour partager nos publications sur les différents réseaux, c’est par ici :

⚠️ Attention, RéVéTa n’est qu’une suggestion de plan vélo élaborée par l’association Vélorution Tarbes. Cette proposition de réseau de pistes cyclables réellement sécurisées pourra avoir une chance de voir le jour si les cyclistes tarbais se mobilisent pour demander sa réalisation. Alors n’oubliez pas de donner votre avis et de partager ce plan vélo !

Version présentée lors de la réunion publique


Version détaillée

Les information sur la réunion publique ?

➡️ C’est par ici ! ⬅️

💚❤️💛💙💜🩷🩶

13 réponses sur “Plan vélo”

  1. Dommage que la ligne rose n’aille pas jusqu’au Parc des expos!

  2. Bonjour à tous,

    Super boulot. Ça serait le pied si c’était mis en place. Y a plus qu’à prier pour que la mairie prenne conscience et s’en donne les moyens…
    Je ne peux me prononcer sur l’ensemble des parcours, je vais donc le faire uniquement sur la partie que je connais: la voie bleue après l’Ormeau.
    j’ai quelques remarques sur cette portion, qui selon moi est perfectible :
    Le dessin actuel la fait passer, après le rond-point de l’ormeau par l’avenue d’Altenkirchen, puis au-delà du boulevard, par la d215 pour arriver à Laloubère.
    Je pense qu’un meilleur trajet est possible : depuis le rond-point de l’ormeau, emprunter l’avenue Pierre de Coubertin, la fin de l’avenue de Huesca, rejoindre le rond-point de Bagnères, puis desservir Laloubère via la D935.
    En effet, ce tracé permet de desservir de nombreux établissements scolaires : lycée Marie Curie, crèche Babylou, école Calandreta, école maternelle et primaire Debussy, collège Victor Hugo (accès à peu près sécurisé à l’école Debussy et au collège : feu tricolore, trottoir sécurisé par barrières). Voir pièce jointe.
    De plus l’arrivée à Laloubère par la D935 dessert une zone résidentielle et des commerces Dentiste, Boulangerie, Géant Casino avant d’arriver au centre de Laloubère alors que l’accès par la D215 fait traverser un long « désert » avant de déboucher sur l’est de Laloubère.
    Voilà, c’était ma mince contribution au projet.
    Encore une fois bravo à tous, espérons qu’il se réalisera.

  3. J’adhère complètement, bravo et vous soutien avec un grosse voix de plus

  4. C’est un bon début! Tous mes encouragements pour la suite et bien sûr ma participation à toute action. Le plus dur reste à convaincre une mairie, une agglo que « les vélos font chier » (propos d’un adjoint de la marie).
    Sans oublier le changement des mentalités des habitants qui sera plus long mais qui accélèrera si un tel projet se matérialise.

  5. Vous êtes INCROYABLES et FANTASTIQUES !!! on en rêve de ce REVETA. Quel boulot, sérieux, argumenté.
    A porter auprès de nos élus, Tarbes ET agglo !

  6. Bravo pour la qualité de l’analyse et de sa restitution. J’adhère a 300% avec le plan qui correspond à ma problématique du quotidien : comment me déplacer en sécurité avec mes enfants !
    Je salue et remercie les bénévoles et personnes engagées dans cette analyse au service du bien commun. 👏🙏

  7. Merci pour ce travail incroyable d’analyse et de restitution. Les personnes à même de prendre des décisions sur ces sujets auront une base de travail très riche et j’espère que ces personnes en feront bon usage. Cycliste au quotidien, je rêve de la mise en place de votre plan !

  8. Superbe travail, bravo et merci.
    En espérant pouvoir en profiter, rapidement !

  9. Enfin un plan qui ne peut que faire du bien à notre ville s’il est mis en œuvre !
    Félicitations pour le travail accompli et j’espère qu’il aboutira !

  10. Très beau travail !! En espérant pouvoir circuler sereinement le plus vite possible !

  11. Merci! Le travail est complet et très clair!!! Impatient de voir les résultats en vrai pour nos vélos

  12. Vous avez fait un travail impressionnant et très bien documenté,
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *