Dans cette foire aux questions vous trouverez les réponses à toutes les interrogations que vous pourriez avoir…
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la section « A propos » !
Oui, toutes et tous les cyclistes, occasionnels ou confirmés, quel que soit leur âge, avec ou sans VAE, avec draisienne, avec tricycle enfant ou adulte en raison d’un handicap.
Les personnes à trottinettes (légales) ou en rollers seront aussi accueillies avec plaisir.
Oui, la Vélorution est ouverte à toutes et tous sans frais d’adhésion ni d’inscription. Cependant, bien que l’organisation soit faite par des bénévoles qui, pour rester indépendants, ne réclament aucune subvention, elle a des coûts :
– édition d’affiches, de tracts, de rubans de cintre
– réalisation de supports d’affichage, notamment le long du Caminadour
– fonctionnement du site internet
C’est pourquoi, à la fin de chaque Vélorution un chapeau passe parmi les participants afin que chacun puisse contribuer, dans la mesure de ses moyens, aux frais engagés. Un trésorier tient les comptes, consultables sur simple demande.
Non, vous pouvez venir dans la tenue que vous portez habituellement pour pédaler, mais nous vous invitons à prévoir :
– de quoi boire une gorgée ou grignoter un morceau lors des haltes qui sont faites,
– un équipement de pluie lorsque le temps est incertain,
– et surtout un vélo avec freins et lumières lorsque la Vélorution se termine de nuit.
Oui, ils se font dans Tarbes qui a l’immense avantage d’être plate comme la main, sont d’une durée raisonnable et surtout se font à vitesse réduite afin que les plus jeunes cyclistes puissent suivre, même en draisienne.
Néanmoins, les parents avec jeunes enfants sur leur propre monture sont invités à prévoir une solution en cas de coup de fatigue.
Oui, un service d’ordre bénévole bloque les intersections sans feux ou priorité afin de faire patienter les conducteurs de véhicules motorisés pendant le passage du cortège : les règles de circulation sont remises à chaque participant au départ.
De plus, les Vélorutions sont déclarées auprès de la Préfecture qui peut mettre en place tout moyen de sécurisation supplémentaire.
(pour ma famille, mes amis ou voisins, l’école de mon ou mes enfants, mon lieu de travail)
Oui, vous pouvez en faire la demande soit via les réseaux sociaux, soit par mail. Le ou les fichiers correspondants à votre demande (affiche, tracts, rubans de cintre) vous seront adressés, à charge pour vous de les imprimer. Nous pouvons également vous fournir des flyers que nous avons imprimés.
Oui, vous pouvez en faire la demande soit lors d’une Vélorution en laissant vos coordonnées à un des organisateurs, soit en nous envoyant un mail à velorutiontarbes@protonmail.com