A propos

A PROPOS

Pour rendre aux cyclistes la place qui leur revient dans l’espace urbain et inter-urbain.

La Vélorution, anagramme de révolution, est un mouvement international informel apparu en France en 1994 dont le but est d’encourager les citoyens à adopter autant que faire se peut un mode de transport économique, pratique, bon pour la santé, silencieux, non polluant, pour leurs déplacements quotidiens.

A Tarbes, le mouvement a été lancé en octobre 2021 par un petit groupe de cyclistes au quotidien.

Tous les cyclistes, même occasionnels, peuvent y participer sans condition d’âge, de genre, d’appartenance à une association ou un club.

Rendez-vous une fois par trimestre pour une déambulation festive dans la ville, pour le plaisir de pédaler et bavarder ensemble et afin de demander l’amélioration des conditions de circulation.


OBJECTIFS

Les objectifs de la Vélorution sont variés et non définis précisément, en raison même de la nature informelle du mouvement. Chaque collectif décide donc, en fonction de la situation locale, des valeurs et des objectifs à faire passer par les actions qu’il organise.

Cependant, la plupart des groupes vélorutionnaires reprennent des revendications communes en faveur du développement du cyclisme urbain et inter-urbain :

Mise en place d’un code de la rue
L’ensemble des règlements de circulation urbaine destinés à une circulation apaisée

Aménagement de l’espace
Il joue un rôle fondamental dans le développement de la marche et du vélo

Prise en compte du vélo
A tous niveaux : local, départemental, régional et national, en tant que solution de transport complémentaire aux transports en commun notamment via l’intermodalité